L’acupuncture pour aider les enfants
L’acupuncture est une forme de médecine sûre, naturelle et efficace, utilisée depuis des milliers d’années. Elle est également de plus en plus utilisée et recommandée comme thérapie alternative pour traiter toute une série d’affections chez les enfants. L’acupuncture repose sur la croyance que l’énergie, appelée qi (prononcez « chee »), circule dans notre corps le long de canaux appelés méridiens. Lorsque ces flux sont déséquilibrés ou bloqués, ils peuvent entraîner des maladies. L’acupuncture vise à débloquer ces canaux et à rééquilibrer le flux de qi en insérant des aiguilles très fines dans des points spécifiques du corps. Cet article explique comment fonctionne l’acupuncture, pourquoi les pédiatres encouragent les parents à l’envisager pour leurs enfants et ce que nous savons de sa sécurité et de son efficacité grâce aux études cliniques.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une forme de médecine sûre, naturelle et efficace, utilisée depuis des milliers d’années. Elle est également de plus en plus utilisée et recommandée comme thérapie alternative pour une variété de conditions chez les enfants. Un professionnel de la santé formé à l’acupuncture insère des aiguilles très fines dans des points spécifiques du corps. Les aiguilles sont généralement très fines et sont soit insérées manuellement par le praticien, soit reliées à un dispositif électrique qui peut augmenter ou diminuer la profondeur d’insertion. En général, une séance dure environ 30 minutes et est pratiquement indolore.

L’acupuncture pour les enfants : pourquoi les pédiatres la recommandent-ils ?
À bien des égards, l’acupuncture est idéale pour les enfants et les adolescents. Elle est non invasive, pratiquement indolore et a peu d’effets secondaires. Elle peut être utilisée seule ou en association avec des thérapies conventionnelles telles que les médicaments ou la chirurgie. L’acupuncture n’étant pas un traitement généralement reconnu aux États-Unis, tout professionnel de la santé peut prétendre être acupuncteur. Mais ils ne sont pas tous aussi qualifiés ou n’ont pas tous le même niveau d’expérience. Les pédiatres recommandent l’acupuncture parce qu’elle s’est avérée efficace pour un large éventail d’affections courantes chez les enfants, notamment : L’acupuncture est également de plus en plus utilisée pour traiter des affections qui touchent fréquemment la population adolescente, comme l’anxiété, la dépression et les migraines, ainsi que pour aider les enfants à gérer les douleurs chroniques.
Sécurité de l’acupuncture pour les enfants et les adolescents
Bien que l’acupuncture soit généralement sûre, comme pour toute intervention médicale, il existe certaines situations dans lesquelles elle ne doit pas être utilisée. L’acupuncture ne doit pas être utilisée si une personne présente une condition médicale qui rend l’utilisation d’aiguilles dangereuse, comme les personnes souffrant de troubles sanguins ou ayant tendance à saigner facilement. De même, l’acupuncture ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les personnes qui allaitent, car l’effet des points d’acupuncture sur le fœtus ou le nouveau-né est inconnu. L’acupuncture ne remplace pas les soins médicaux habituels. Par conséquent, si un enfant souffre d’une maladie grave, telle qu’une infection virale, s’il a une forte fièvre, s’il est blessé ou s’il souffre d’un problème médical grave, l’acupuncture ne doit pas être utilisée. En outre, l’acupuncture ne doit pas être utilisée chez les enfants et les adolescents qui prennent des médicaments susceptibles d’interagir avec les effets de l’acupuncture, tels que les anticoagulants, les antidépresseurs, les médicaments contre l’anxiété et les médicaments contre les crises.
Affections courantes pouvant bénéficier de l’acupuncture
– Douleurs aiguës et chroniques : l’acupuncture peut être utilisée seule ou en association avec d’autres médicaments et thérapies contre la douleur. En outre, l’acupuncture peut être utilisée à titre prophylactique pour prévenir la douleur, comme celle qui accompagne la vaccination. L’acupuncture est particulièrement utile pour les personnes souffrant de douleurs liées aux nerfs, comme les migraines ou la fibromyalgie, de maux d’estomac, de douleurs dorsales et de douleurs articulaires. L’acupuncture est également efficace pour traiter les douleurs chroniques, comme celles que connaissent les enfants atteints de drépanocytose, l’arthrite et les problèmes d’articulation, notamment les entorses du genou et de la cheville.
– L’asthme : l’acupuncture peut contribuer à atténuer les symptômes de l’asthme, comme la respiration sifflante et la toux, en relaxant les muscles entourant les voies respiratoires.
– Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : de nombreuses études ont montré que l’acupuncture est efficace pour réduire les symptômes du trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité chez les enfants.
– L’autisme : bien que peu d’études aient été menées sur l’utilisation de l’acupuncture chez les enfants autistes, les recherches montrent que l’acupuncture peut être une thérapie alternative prometteuse dans cette population.
– Le cancer : l’acupuncture est souvent recommandée comme thérapie d’appoint pour aider à soulager les effets secondaires du traitement, comme la douleur ou les nausées, tout en renforçant la fonction immunitaire.
– Syndrome de fatigue chronique : l’acupuncture est souvent utilisée en conjonction avec les thérapies conventionnelles dans cette affection, comme les médicaments et le repos.
– Coliques : l’acupuncture peut être utile pour soulager les symptômes des coliques, comme les pleurs et l’agitation, chez les nourrissons.
– Troubles digestifs : des études ont montré que l’acupuncture peut contribuer à réduire les symptômes des troubles gastro-intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable et la constipation.
– Infections de l’oreille : bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des infections de l’oreille, des études montrent que l’acupuncture peut être utile pour réduire la durée d’une infection de l’oreille si elle est utilisée à un stade précoce de la maladie.
– L’épilepsie : l’acupuncture peut être utile pour contrôler les crises chez les patients épileptiques.
– Maux de tête et migraines : l’acupuncture peut être utilisée dans la prévention des maux de tête, en particulier les céphalées de tension, et dans le traitement des migraines.
– Pneumonie : bien que l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la pneumonie chez les enfants n’ait pas fait l’objet d’études approfondies, l’acupuncture a été utilisée dans le traitement d’infections graves chez les enfants, comme la pneumonie, la septicémie et la méningite.
– Drépanocytose : l’acupuncture s’est avérée efficace pour traiter les symptômes de la drépanocytose, comme la douleur, ainsi que les complications telles que les infections ou les anomalies de la circulation sanguine.
– Chirurgie et douleurs post-opératoires : l’acupuncture peut être utilisée comme thérapie d’appoint pour contrôler la douleur qui suit une intervention chirurgicale.
– Infections des voies urinaires : on ne sait pas si l’acupuncture aide à prévenir les infections des voies urinaires chez les enfants.
– Douleurs liées aux vaccins : l’acupuncture peut être utilisée pour réduire la douleur associée à la vaccination.
– Perte de poids : bien que les recherches soient limitées, l’acupuncture a été utilisée comme thérapie non pharmacologique dans le traitement de l’obésité.
– Verrues : des études indiquent que l’acupuncture peut être utile dans le traitement des verrues communes.
L’acupuncture est une forme de médecine sûre, naturelle et efficace, utilisée depuis des milliers d’années. Elle est également de plus en plus utilisée et recommandée comme thérapie alternative pour une variété de conditions chez les enfants. Un professionnel de la santé formé à l’acupuncture insère des aiguilles très fines dans des points spécifiques du corps. Les aiguilles sont généralement très fines et sont soit insérées manuellement par le praticien, soit reliées à un dispositif électrique qui peut augmenter ou diminuer la profondeur d’insertion. Une séance typique dure environ 30 minutes et est pratiquement indolore. À bien des égards, l’acupuncture est idéale pour les enfants et les adolescents. Elle est non invasive, pratiquement indolore et a peu d’effets secondaires. Elle peut être utilisée seule ou en association avec des thérapies conventionnelles telles que les médicaments ou la chirurgie.
Navigation dans les posts
FAQ
À partir de quel âge peut-on utiliser l'acupuncture chez les enfants ?
L’acupuncture peut être utilisée chez les enfants de tout âge, y compris les nourrissons. Les techniques d’acupuncture sont adaptées en fonction de l’âge et de la sensibilité de l’enfant.
Pourquoi utiliser l'acupuncture chez les enfants ?
L’acupuncture peut aider les enfants à gérer divers problèmes de santé tels que les allergies, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les problèmes de comportement, et plus encore, en stimulant les mécanismes naturels de guérison du corps.
L'acupuncture pour les enfants est-elle douloureuse ?
Les aiguilles utilisées pour l’acupuncture pédiatrique sont extrêmement fines et l’insertion est généralement indolore. Les enfants ressentent rarement une douleur significative.
Quels problèmes de santé peuvent être traités avec l'acupuncture pour les enfants ?
L’acupuncture pour les enfants peut traiter une variété de problèmes de santé, tels que les maux de tête, les troubles du sommeil, les douleurs abdominales, les troubles respiratoires, les troubles de l’attention et bien d’autres.
Combien de séances d'acupuncture sont nécessaires pour les enfants ?
Le nombre de séances varie en fonction du problème de santé de l’enfant. Certaines conditions peuvent nécessiter quelques séances, tandis que d’autres peuvent nécessiter un traitement plus long.
Comment se préparer à une séance d'acupuncture pour mon enfant ?
Avant la séance, expliquez à votre enfant brièvement ce qu’il peut attendre. Habillez-le confortablement et assurez-vous qu’il a mangé et bu suffisamment avant la séance.

Le Pouvoir du bien-être
Adresse
78330 – Fontenay-le-Fleury
Contact
mathieu.keramoal@gmail.com