Le secret des points et des points de rebond en acupuncture

L’acupuncture repose sur le concept selon lequel l’énergie circule dans des canaux situés le long de notre corps, appelés méridiens. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les situations défavorables telles que le stress, les traumatismes, les douleurs chroniques ou les maladies perturbent cette circulation énergétique et bloquent les méridiens. Cela peut se traduire par des symptômes tels que la fatigue, les courbatures, la faiblesse et la douleur. La façon dont nous réagissons au stress dépend de notre constitution physique et de notre état psychologique ; certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres aux situations défavorables. S’il s’agit d’une situation récurrente, elle peut conduire à un schéma chronique. Les événements stressants peuvent également avoir un impact sur votre système nerveux, qui contrôle la vitesse à laquelle vous traitez les informations provenant des sens et réagissez en conséquence. Une mauvaise application de l’acupuncture peut susciter des attentes négatives à l’égard du traitement de certaines affections (par exemple, l’échec), ce qui pourrait potentiellement causer des dommages à long terme (par exemple, le développement d’attentes irréalistes). Il est important non seulement de comprendre les mécanismes de l’acupuncture, mais aussi de reconnaître quand elle est appropriée ou non dans une situation donnée.

Pourquoi est-il important de comprendre comment fonctionne l’acupuncture ?

De nombreuses personnes pensent à tort que l’acupuncture repose uniquement sur l’effet placebo et que les aiguilles n’ont aucune valeur thérapeutique. C’est tout simplement faux. Si une personne souffre d’une blessure ou d’une douleur due à une affection sous-jacente, l’acupuncture peut aider à soulager les symptômes, mais elle ne peut pas traiter la cause sous-jacente de la douleur. L’acupuncture est une forme plus sophistiquée de médecine chinoise qui utilise des aiguilles pour stimuler des points spécifiques le long des méridiens, dont il a été démontré qu’ils ont un effet puissant sur le système énergétique du corps. L’effet thérapeutique de l’acupuncture dépend de la compétence du praticien et de la personne qui reçoit le traitement.
acupuncture points rebond

Points et points de rebond en acupuncture

Nous avons vu qu’il existe des méridiens dans le corps et que lorsque l’énergie est bloquée le long de ces méridiens, nous ressentons des symptômes. L’énergie peut circuler de deux façons dans les systèmes corporels. L’énergie peut circuler de l’intérieur du corps, appelée « Qi » (prononcez « chee »), vers les méridiens, provoquant la disparition des symptômes lorsqu’elle retourne à la source d’origine. L’inverse est également vrai, lorsque l’énergie circule de l’extérieur vers les méridiens, provoquant des symptômes à l’intérieur. L’acupuncture fonctionne selon le principe suivant : lorsque l’énergie est bloquée le long des méridiens, la stimulation des points correspondants permet à l’énergie de retourner à sa source d’origine et de rétablir l’équilibre. C’est pourquoi on dit de certains points qu’ils ont des effets « tonifiants » sur les organes sur lesquels ils sont situés, et des effets « refroidissants » sur les organes sur lesquels ils sont situés. Ceci est basé sur la théorie selon laquelle ces points ont une affinité pour certaines énergies qui peuvent être excessivement abondantes dans la zone où ils se trouvent. En plus des points « tonifiants » et « refroidissants », il existe d’autres points qui ont un effet plus neutre sur les organes sur lesquels ils sont situés.

Quelles sont les idées fausses les plus courantes sur l’acupuncture ?

– La « théorie des méridiens » est un mythe : il est vrai que de nombreux symptômes associés à différents problèmes de santé sont liés au fonctionnement des méridiens, mais la théorie des méridiens est une théorie scientifique, pas un mythe. La théorie des méridiens est un domaine de recherche complexe et interdisciplinaire qui fait intervenir l’anatomie, la physiologie, la pathologie, la psychologie et la médecine énergétique.
– L’acupuncture n’est qu’une affaire d’effet placebo : C’est tout simplement faux. Bien que le mécanisme d’action de l’acupuncture fasse intervenir l’effet placebo, il s’agit d’une forme de traitement plus sophistiquée qu’un placebo.

La théorie du point de rebond et ses variations

La « théorie du point de rebond » est l’explication la plus largement acceptée du fonctionnement de l’acupuncture. Elle affirme que les points sont particulièrement efficaces pour « rebondir » le flux de Qi le long du méridien, réduisant ainsi le risque d’excès dans certaines parties du corps. La « théorie du point de rebond » est beaucoup plus complexe que la « théorie du point de rebond ». Il existe de nombreuses variantes de la « théorie du point de rebond ». Par exemple, dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe cinq mécanismes généraux qui influenceraient le fonctionnement des points d’acupuncture.

Point de rebond et point d’acupuncture

Comme leur nom l’indique, la « théorie du point de rebond » stipule que les points sont plus efficaces pour « faire rebondir » l’énergie que pour la « stimuler ». Cela signifie que ces points peuvent être utilisés pour réduire le risque de développer des déséquilibres dans le corps causés par une « lourdeur » du Qi. En acupuncture, les points sont identifiés par leur emplacement, le méridien sur lequel ils se trouvent et la fonction méridienne qu’on leur attribue. Par exemple, le méridien du poignet est le méridien du poignet. Le méridien du poignet est situé sur le côté du corps, partant du poignet et se terminant près du coude. On dit qu’il a la fonction de méridien suivante : alimentation, élimination et protection.
La théorie des méridiens est une description correcte des mécanismes par lesquels l’acupuncture fonctionne. Les points d’acupuncture sont censés avoir un « effet spécifique » sur le corps, généralement pour stimuler le flux de Qi le long d’un méridien. L’énergie peut circuler de deux façons dans les systèmes corporels. L’énergie peut circuler de l’intérieur du corps, appelée « Qi », vers les méridiens, entraînant la disparition des symptômes lorsqu’elle retourne à sa source d’origine. L’inverse est également vrai, lorsque l’énergie circule de l’extérieur vers les méridiens, provoquant des symptômes à l’intérieur. La « théorie du point de rebond » est l’explication la plus largement acceptée du fonctionnement de l’acupuncture. Elle stipule que les points sont plus efficaces pour « faire rebondir » l’énergie que pour la « stimuler ». Cela signifie que ces points peuvent être utilisés pour réduire le risque de développer des déséquilibres dans le corps causés par une « lourdeur » du Qi. En acupuncture, les points sont identifiés par leur emplacement, le méridien sur lequel ils se trouvent et la fonction méridienne qu’on leur attribue. Par exemple, le méridien du poignet est le méridien du poignet. Le méridien du poignet est situé sur le côté du corps, partant du poignet et se terminant près du coude. On dit qu’il a la fonction de méridien suivante : alimentation, élimination et protection.

Navigation dans les posts

FAQ

Qu'est-ce qu'un point d'acupuncture ?
Un point d’acupuncture est un emplacement spécifique sur le corps, utilisé en acupuncture et en acupressure, où une aiguille est insérée ou une pression est appliquée pour traiter diverses conditions de santé.
Combien de points d'acupuncture existe-t-il ?
Il existe plus de 400 points d’acupuncture sur le corps humain, situés le long des méridiens ou des canaux énergétiques.
Qu'est-ce qu'un point rebond en acupuncture ?
Un point rebond est un phénomène où la stimulation d’un point d’acupuncture entraîne des effets thérapeutiques dans une autre partie du corps, souvent éloignée du point stimulé.
Comment les acupuncteurs choisissent-ils les points à traiter ?
Les acupuncteurs choisissent les points en fonction du diagnostic énergétique du patient, qui est établi à partir d’un examen approfondi incluant l’observation, l’interrogatoire et la palpation des pouls.
Qu'est-ce que le méridien en acupuncture ?
Un méridien est un canal énergétique dans le corps par lequel le Qi (énergie vitale) circule. Les points d’acupuncture sont situés le long de ces méridiens.
Les points d'acupuncture sont-ils les mêmes pour chaque personne ?
Les points d’acupuncture sont situés aux mêmes endroits anatomiques sur chaque personne, mais les points choisis pour le traitement varient en fonction de l’état de santé du patient.
Vers une vie plus saine –
Le Pouvoir du bien-être

Adresse

6 square Arago
78330 – Fontenay-le-Fleury

Contact

mathieu.keramoal@gmail.com