Acupuncture Traditionnelle : la médecine ancestrale des amérindiens

L’acupuncture s’est avérée utile pour traiter de nombreux types de douleurs et d’autres affections. En outre, il est prouvé qu’elle peut être bénéfique en tant que traitement complémentaire. La forme d’acupuncture la plus couramment utilisée consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques de la peau. Ces points sont connus sous le nom d’acupoints, et on leur attribue un certain nombre de fonctions différentes. Par exemple, certains chercheurs pensent qu’ils déclenchent la libération par les nerfs du corps de substances chimiques naturelles appelées endorphines. Lorsqu’elles sont déclenchées par l’aiguille d’acupuncture, ces substances chimiques produisent des sentiments de relaxation et de bien-être. D’autres recherches suggèrent que la stimulation des acupoints entraîne des changements dans l’activité des cellules nerveuses afin de réduire les signaux de douleur envoyés du cerveau au reste du corps. Il existe toutefois un autre type d’acupuncture, pratiqué par de nombreux Amérindiens qui vivent aujourd’hui en Amérique du Sud. Cette pratique est connue sous le nom d’acupuncture traditionnelle ; elle implique l’utilisation d’aiguilles fines comme des cheveux, fabriquées à partir de matériaux végétaux tels que le bambou ou le saule, plutôt que des aiguilles métalliques (comme celles utilisées pour l’acupuncture ordinaire). En outre, l’acupuncture traditionnelle utilise généralement cinq types de points différents : yintang (point nerveux), yiquan (point rénal), zusanli (point élixir), duandian (organes) et shuanggui (résonance). Cet article examine les informations disponibles sur l’acupuncture traditionnelle et ses éventuels bienfaits.

Qu’est-ce que l’acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle est une forme de médecine chinoise. Cette méthode d’acupuncture est pratiquée en Chine, en Mongolie et dans d’autres régions d’Asie orientale. Bien que les Chinois utilisent l’acupuncture depuis plus de 2 000 ans, aucune preuve archéologique ne suggère que l’acupuncture était pratiquée en dehors de la Chine jusqu’au 5e siècle de notre ère, lorsqu’elle a commencé à être pratiquée au Japon. En Chine et au Japon, l’acupuncture est utilisée conjointement avec les thérapies par les plantes. Il existe de nombreux types différents d’acupuncture traditionnelle. La forme la plus courante d’acupuncture traditionnelle consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques de la peau. Ces points sont connus sous le nom d’acupoints, et on leur attribue un certain nombre de fonctions différentes. Par exemple, certains chercheurs pensent qu’ils déclenchent la libération de substances chimiques naturelles appelées endorphines par les nerfs du corps. Lorsqu’elles sont déclenchées par l’aiguille d’acupuncture, ces substances chimiques produisent des sentiments de relaxation et de bien-être. D’autres recherches suggèrent que la stimulation des points d’acupuncture entraîne des changements dans l’activité des cellules nerveuses afin de réduire les signaux de douleur envoyés du cerveau au reste du corps. Il existe toutefois un autre type d’acupuncture, pratiqué par de nombreux Amérindiens qui vivent aujourd’hui en Amérique du Sud. Cette pratique est connue sous le nom d’acupuncture traditionnelle ; elle implique l’utilisation d’aiguilles très fines fabriquées à partir de matériaux végétaux tels que le bambou ou le saule, plutôt que des aiguilles métalliques (comme celles utilisées pour l’acupuncture ordinaire). En outre, l’acupuncture traditionnelle utilise généralement cinq types de points différents : yintang (point nerveux), yiquan (point rénal), zusanli (point élixir), duandian (organes) et shuanggui (résonance).
acupuncture traditionnelle

Comment fonctionne l’acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle repose sur le concept selon lequel le corps possède de nombreux canaux d’énergie ou méridiens différents qui parcourent tout le corps. Lorsque les aiguilles sont insérées dans ces canaux, on dit que cela stimule le flux d’énergie et l’équilibre dans le corps. On pense que lorsque l’énergie circule harmonieusement dans le corps, les méridiens sont nourris et renforcés. En revanche, si les méridiens sont bloqués et endommagés, des problèmes de santé peuvent survenir. Certains scientifiques affirment que l’acupuncture traditionnelle ne fonctionne pas en déclenchant la libération de substances chimiques naturelles, comme c’est le cas avec certaines formes d’acupuncture. Ils affirment plutôt que la stimulation provoquée par l’acupuncture traditionnelle entraîne des changements dans l’activité des cellules nerveuses.

Quels types de points d’acupuncture sont utilisés en acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle repose sur le concept selon lequel le corps possède de nombreux canaux d’énergie différents, ou méridiens, qui parcourent le corps. Lorsque les aiguilles sont insérées dans ces canaux, on dit que cela stimule le flux d’énergie et l’équilibre dans le corps. On pense que lorsque l’énergie circule harmonieusement dans le corps, les méridiens sont nourris et renforcés. En revanche, si les méridiens sont bloqués et endommagés, des problèmes de santé peuvent survenir. Certains scientifiques affirment que l’acupuncture traditionnelle ne fonctionne pas en déclenchant la libération de substances chimiques naturelles, comme c’est le cas avec certaines formes d’acupuncture. Ils affirment plutôt que la stimulation provoquée par l’acupuncture traditionnelle entraîne des changements dans l’activité des cellules nerveuses. Yintang (point nerveux) : Situé à l’intérieur du genou, dans une ligne droite entre le corps et le pied. Yiquan (point des reins) : Situé sur le dos de la main, en ligne droite entre la base des doigts et la base du pouce. Zusanli (point de l’élixir) : Situé sur le dessus du tibia (os du tibia) à l’avant de la jambe, en ligne droite entre le genou et la cheville. Duandian (organes) : Situé au milieu de l’avant-bras, en ligne droite entre la base du pouce et la base de l’auriculaire. Shuanggui (résonance) : Situé à l’arrière du cou, en ligne droite entre la base des vertèbres cervicales et la base du crâne. Les praticiens de l’acupuncture traditionnelle pensent que le méridien shuanggui est la source du qi et du sang qui, lorsqu’il est bloqué, peut entraîner diverses maladies.

Pourquoi l’acupuncture traditionnelle est-elle utilisée en Amérique du Sud ?

La médecine traditionnelle chinoise n’est pas couramment pratiquée en Amérique du Sud, probablement parce qu’elle est difficile à apprendre et à pratiquer. En Équateur, la médecine traditionnelle chinoise est un phénomène relativement nouveau. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de nombreux immigrants chinois ont été recrutés pour construire des chemins de fer en Amérique du Sud et se sont installés en Équateur. Ces immigrants chinois ont été les premiers praticiens de la médecine traditionnelle chinoise en Équateur. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise continuent d’être les praticiens non hispaniques les plus courants de la médecine chinoise en Équateur. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux immigrants hispaniques d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud sont venus aux États-Unis et se sont installés en Californie, en Arizona, au Texas et au Nouveau-Mexique. Beaucoup de ces immigrants pratiquaient la médecine traditionnelle chinoise et ont apporté leur pratique avec eux aux États-Unis.

L’acupuncture traditionnelle est-elle sûre et efficace ?

Il est prouvé que l’acupuncture peut être utile pour traiter la douleur et d’autres problèmes médicaux. Cependant, il existe également des preuves que l’acupuncture peut avoir des effets indésirables chez certaines personnes. Par exemple, certaines recherches suggèrent que lorsque l’acupuncture est utilisée régulièrement, le corps développe une « résistance » à la stimulation, ce qui signifie que le corps ne ressent plus la même réponse à la stimulation lorsque l’acupuncture est utilisée. On ne sait toutefois pas si ce type d’effet « rebond » est dû au fait que le corps développe une résistance à la stimulation par acupuncture ou si le corps de la personne est en fait devenu moins sensible à la stimulation par acupuncture. Certaines recherches suggèrent que l’acupuncture serait plus efficace lorsqu’elle est utilisée par des personnes ayant reçu une formation plus poussée en acupuncture, bien que ce type d’étude ne puisse nous dire si les acupuncteurs plus expérimentés ont amélioré leur efficacité ou si les personnes ayant reçu une formation plus poussée en acupuncture sont simplement plus susceptibles de recevoir un traitement d’acupuncture.
La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée dans de nombreuses régions du monde, y compris en Amérique du Sud. La médecine traditionnelle chinoise repose sur le concept selon lequel le corps possède de nombreux canaux énergétiques ou méridiens différents qui parcourent le corps. Lorsque les aiguilles sont insérées dans ces canaux, on dit que cela stimule le flux d’énergie et l’équilibre dans le corps. On pense que lorsque l’énergie circule harmonieusement dans le corps, les méridiens sont nourris et renforcés. En revanche, si les méridiens sont bloqués et endommagés, des problèmes de santé peuvent survenir. Certaines données indiquent que l’acupuncture peut être utile pour traiter la douleur et d’autres problèmes de santé. Cependant, certaines études suggèrent également que l’acupuncture peut avoir des effets indésirables chez certaines personnes. On ne sait toutefois pas si ce type d’effet « rebond » est dû au fait que le corps développe une résistance à la stimulation, ou si le corps de la personne est en fait devenu moins sensible à la stimulation de l’acupuncture. Il est important de tenir compte des avantages et des risques de la médecine traditionnelle chinoise pour prendre une décision éclairée quant à sa pratique.

Navigation dans les posts

FAQ

Qu'est-ce que l'acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui implique l’insertion de fines aiguilles en des points spécifiques du corps pour équilibrer le flux d’énergie, ou Qi.

L'acupuncture traditionnelle est-elle douloureuse ?

La plupart des gens ne ressentent que peu ou pas de douleur lors de l’insertion des aiguilles. Certaines personnes ressentent une sensation de picotement ou de chaleur.

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture traditionnelle ?
L’acupuncture traditionnelle est utilisée pour traiter une variété de conditions, y compris la douleur, le stress, les troubles digestifs et les déséquilibres hormonaux.
L'acupuncture traditionnelle est-elle sûre ?
Oui, lorsque pratiquée par un praticien qualifié et certifié, l’acupuncture est considérée comme une thérapie sûre et à faible risque.
Quelle est la différence entre l'acupuncture traditionnelle et l'acupuncture médicale ?
L’acupuncture traditionnelle est basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, tandis que l’acupuncture médicale est généralement pratiquée par des médecins occidentaux et se concentre sur des points d’acupuncture spécifiques pour traiter des conditions médicales spécifiques.
L'acupuncture traditionnelle a-t-elle des effets secondaires ?
L’acupuncture est généralement considérée comme sûre, mais elle peut causer des effets secondaires mineurs tels que des ecchymoses ou des saignements au site d’insertion des aiguilles.
Vers une vie plus saine –
Le Pouvoir du bien-être

Adresse

6 square Arago
78330 – Fontenay-le-Fleury

Contact

mathieu.keramoal@gmail.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.