Entretien de recrutement 2.0 : le mode d’emploi

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, le monde du recrutement a subi des bouleversements de taille à cause de la crise sanitaire.

Intéressons-nous plus particulièrement aux entretiens de recrutement.

Tout d’abord, le « virtuel » est de plus en plus privilégié. Ce phénomène n’est pas uniquement lié au Covid 19. Effectivement, la montée en puissance des entretiens à distance est aussi le résultat de la croissance exponentielle de la digitalisation depuis ces 20 dernières années. Notons également que l’utilisation des entretiens 2.0 un représente un gain de temps précieux pour les recruteurs.

 

Très souvent sous-estimé par les candidats, l’entretien à distance est en fait bien moins abordable qu’il n’y paraît ! Voici donc une liste de conseils à retenir pour réussir votre entretien :

 

1. Vérifiez au préalable la fonctionnalité de vos outils :

Cette étape peut paraître anodine mais un problème technique est vite arrivé !

Vérifiez le son, la caméra, la connexion internet et le niveau de batterie de votre appareil.

Assurez-vous de maitriser les applications de visioconférence à savoir WhatsApp, Teams, Zoom, Skypes ou encore Meet Google

Placez-vous dans un environnement adapté : votre arrière-plan doit être neutre et sans désordre. Le fond blanc reste la meilleure option.

La luminosité est essentielle ! Ne soyez ni à contre-jour ni trop exposé à la lumière. Trouvez le juste milieu pour que votre interlocuteur vous voit.

Evitez à tout prix les nuisances sonores et visuelles. Placez-vous seul dans un endroit calme pour améliorer votre concentration et celle du recruteur.

 

2. Rendez l’entretien dynamique :

Partagez du contenu afin de prouver vos propos (chiffres…)

 

3. Préparez-vous à l’avance :

Renseignez-vous sur l’entreprise en question, prévoyez les questions qu’on va vous poser et écriez des questions à poser à l’entreprise.

Disposez sur votre écran votre CV et la fiche de poste.

Ayez une posture, une tenue professionnelle

Soyez à l’heure pour effectuer des tests de dernière minute. Arriver à l’heure à l’entretien est signe de sérieux et de respect.

 

4. Concluez l’entretien de la bonne manière :

En remerciant le recruteur

En lui demandant de déroulé de la suite du processus de recrutement

Dernière chose, n’oubliez pas que vous vous adressez à un recruteur et non à votre ordinateur. Pensez donc à regarder votre caméra ! Votre interlocuteur se sentira plus concerné lors de vos prises de paroles.

 

Ca y est, l’entretien à distance n’a plus aucun secret pour vous !

Adresse :

1 place Etienne Marcel
78180 Montigny-le-Bretonneux

Contact :

Quentin Moulinneuf
qmo@compleo-rh.com

Thomas Montabord
tmo@compleo-rh.com

Horaires d’ouverture :

Lundi – Vendredi
9h30 – 18h