Santé Alternative

Médecine alternative: la médecine complémentaire pour retrouver l’équilibre mental, physique et spirituel

Les médecines alternatives ou médecines dites douces sont des soins thérapeutiques complémentaires, qualifiés de médecines non-conventionnelles, souvent sollicitées en parallèle de la médecine conventionnelle. De plus en plus de personnes se tournent vers une ou plusieurs pratiques pour bénéficier de leurs nombreux bienfaits en tant que thérapie naturelle ou thérapie complémentaire : ostéopathie, homéopathie, naturopathie, acupuncture, allopathie, médecine traditionnelle chinoise, sophrologie ou encore réflexologie.

Mais comment s’y retrouver parmi ces nombreuses disciplines ? Où trouver des soignants sérieux que vous soyez à Nantes, Montpellier, Rennes, Lyon ou dans les autres villes de France ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un thérapeute ou praticien expert ?

Les médecines alternatives ou les thérapies complémentaires : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des thérapies alternatives qui ne sont pas enseignées dans les facultés de médecine et qui constituent des approches parallèles à la médecine conventionnelle. On les retrouve rarement dans les hôpitaux, raison pour laquelle l’Ordre des Médecins les qualifie de “médecines complémentaires”. Il s’agit donc d’un complément aux traitements conventionnels liés à la médecine classique qui se veut moins invasif, car plus naturel et sans effets secondaires. Les médecins traditionnels sont parfois également formés dans un ou plusieurs de ces domaines qui aident à la guérison.

  •      - Les thérapies biologiques qui utilisent les produits naturels et les plantes médicinales : phytothérapie, aromathérapie etc.
  •      - Les thérapies manuelles : réflexologie, ostéopathie etc.
  •      - Les thérapies corps-esprit : sophrologie, hypnose etc.
  •      - Les systèmes complets : acupuncture, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise etc.

 

Le praticien d’un domaine spécifique (pratique reconnue) doit si possible disposer de formations reconnues, de diplômes ou de certifications, même si certains d’entre eux, comme les naturopathes, n'ont pas besoin de formation officielle pour pratiquer. Ces types de soins ne sont pas remboursés par l’assurance maladie mais votre complémentaire santé propose peut-être un forfait dédié.

 

Ces pratiques aident à prévenir les maladies et agissent également sur l’esprit par des remèdes naturels, pour rééquilibrer et apaiser les troubles dont souffre une personne dans sa globalité, qu’ils soient d’ordres psychiques ou physiologiques.

Il existe plus de 400 médecines traditionnelles constituant une approche thérapeutique complémentaire dont les plus connues sont :

  •      - L’acupuncture
  •      - L’aromathérapie
  •      - La psychologie
  •      - La naturothérapie
  •      - La mésothérapie

La médecine complémentaire : pour qui et pourquoi?

Une personne sur quatre se tourne vers les médecines douces pour diverses raisons : lutte contre le stress, relaxation, mieux-être, soins du corps et de l’esprit . En règle générale, les médecines non-conventionnelles aident à retrouver un équilibre mental, spirituel et physique en prenant en compte l’ensemble du corps humain dans une approche de santé holistique et permettent notamment de soulager les douleurs, les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété, les déséquilibres énergétiques …

Bien choisir son praticien ?

C’est parce qu’il n’est pas toujours chose aisée que de trouver un praticien efficace dans les thérapies alternatives que la plateforme 360 Wellness a référencé pour vous des experts spécialisés dans chaque discipline. Que vous soyez à la recherche d’un sophrologue, d’un naturopathe, d’un ostéopathe, d’un homéopathe, d’un médecin acupuncteur, d’un spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise ou encore d’un diététicien, le réseau 360 Wellness va vous y aider.

Chaque praticien présenté sur la plateforme 360 Wellness vous apporte son expertise personnalisée, des conseils et recommandations qui vous sont propres, en fonction de votre état de santé, de vos faiblesses et de vos forces. Ils sont présents près de chez vous dans la majeure partie des grandes villes de France, que ce soit à Paris, Nice, Toulouse, Marseille, Montpellier, ou Bordeaux.

Nos autres univers